Quarante années de voyages, une vie de conférences, de séminaires, de rencontres

 

« En méditation, il y a un réel calme, une réelle  paix, une réelle joie à l´intérieur de vous. Mais vous devez être prêt pour ce voyage. 

Un tel voyage ne se trouve qu´au bout de votre méditation. »

Shri Mataji Nirmala Devi

Née le 21 mars 1923, la fondatrice de Sahaja Yoga,  nous a quittés en 2011.

C’est le 5 mai 1970 sur une plage au nord de Bombay à Nargol (Inde), que Shri Mataji trouve la réponse à sa question:
« Comment donner la Réalisation du Soi en-masse? » 

En effet, l'être humain avait déjà atteint les capacités de détruire sa planète, et seul un changement profond et massif des individus pourrait permettre une nouvelle approche de soi-même et de la collectivité. 
En découvrant le moyen d'éveiller la kundalini, cette union spontanée, Sahaja Yoga est né, et Shri Mataji allait passer 40 ans de sa vie à répandre son message à travers le monde. 

Son but a toujours été clair, aider à l’émancipation de l’humanité, en donnant gratuitement, à un maximum de personnes, leur réalisation, pour qu’ils aient enfin accès à une réelle transformation: une réelle paix intérieure.


En savoir plus sur Shri Mataji:

http://sahajayoga.fr/shri_mataji_nirmala_devi/

Une page de Shri Mataji, 

tirée d'une conférence à Paris, le 12 juillet 1994:

« La Vérité, c'est que vous n'êtes pas ce corps, ce mental ; vous ne vous réduisez pas à ces émotions, ni à cet intellect, ni à ces conditionnements, vous n'êtes pas non plus l'égo. Qu'est-ce que vous êtes? Vous êtes le pur Esprit. Toutes les Ecritures ont dit cela.

» Si vous êtes l'Esprit, alors c'est que l'esprit est la Vérité. Nous disons 'mon corps, mes émotions', mais qui est ce "moi" ? Nous devons donc devenir cette vérité.

» L'autre vérité c'est que, lorsque nous voyons ces fleurs si belles, nous ne pensons même pas quel miracle il peut y avoir dans leur simple création. Tout est planifié de façon si merveilleuse! Quand vous regardez la nature, vous êtes émerveillés de voir comment chacune des feuilles reçoit le soleil. Qui s'occupe de la nature, qui fait ce travail vivant ? 

» Si vous demandez à un docteur qui fait battre votre coeur, il vous répondra que c'est le système nerveux autonome. Mais qui est cet "auto"? Qui fait cela? A çela, ils ne peuvent pas répondre. La science ne peut pas répondre à de si nombreuses questions et tout particulièrement, la science ne peut pas dire ni pourquoi nous sommes sur cette Terre, ni quel est le but de notre vie.

» Et ces réponses, vous ne pourrez les avoir que lorsque vous aurez votre connaissance du Soi; vous n'avez pas besoin de me croire aveuglément, parce que la foi aveugle nous a toujours posé beaucoup de problèmes! Par contre, si vous faites l'expérience et que vous ressentez le pouvoir omniprésent du Divin, alors en tant que personnes honnêtes, vous devez bien le croire. Et si vous devenez l'Esprit et que vous avez le pouvoir de l'Esprit à l'intérieur de vous-même, alors il faut le croire.

» Nous vivons des temps très spéciaux, où il nous faut avoir la Réalisation du Soi. J'appelle cette époque le temps de la floraison ... On vous a déjà parlé des différents centres d'énergie à l'intérieur de vous. 

» La plupart des problèmes globaux viennent des êtres humains et tous les problèmes des êtres humains proviennent du mauvais fonctionnement de ces différents centres. Et ces problèmes, qu'ils s'agisse de problèmes physiques, émotionnels ou mentaux, viennent tout simplement de ce que ces centres d'énergie ne sont pas en bon état de fonctionnement. 

» Par contre, si vous portez beaucoup d'attention à votre bien-être, au bien-être de votre pays et du monde entier, alors il faut vraiment prêter attention à ces centres d'énergie...»