Un premier éveil

 I -  IL EXISTE UN SYSTÈME SUBTIL

 

¨  Il se compose de milliers de « nadis », ou canaux, et de centres ou chakras.  

Il gère notre corps physique, nos émotions, et leurs interactions.

Les canaux droit et gauche sont fondamentaux dans la vie de tous les jours. Comment rester au centre, en équilibre?

L' Eveil permettra d'avoir une nouvelle perception et nous  découvrir nous-mêmes, ressentir la Kundalini, et l'état de notre système subtil.




¨  Les canaux sont des flux d'énergie principalement représentés par les nerfs et dans la moelle épinière. Il en existe des milliers. Trois d'entre eux sont déterminants. Le système subtil a toujours été considéré comme « sacré».

Les canaux lunaires et solaires s'activent par la respiration, la nourriture, la chaleur et le froid et également par nos relations humaines, nos émotions. Le canal central est autonome et nous reste toujours inconscient comme les battements du coeur. Mais il est fondamental, il agit comme régulateur, et recherche sans cesse l’équilibre et l’évolution.

¨  Les chakras sont des centres constitués par les énergies des deux canaux. Ils ont été établis à divers niveaux à travers l'évolution des êtres vivants. Chaque chakra définit certaines fonctions corporelles, émotionnelles, certains comportements et qualités. Leur alignement jalonne le canal central.

Ils peuvent être obstrués par les agressions de l’extérieur, autant que par nos erreurs.

¨  Un rapport existe entre le système subtil et le système nerveux : l'ensemble forme notre conscience. Le canal central s’exprime par le parasympathique, soit, le système nerveux autonome. Qui est cet auto ? - C'est le Soi, qui est donc, à la fois, et la Vie, notre vie, et nous-mêmes. Le système subtil, une fois perçu,  permet de se découvrir soi-même, et de connaître son état intérieur.

¨  Le système subtil existe chez chacun, donc, chacun bénéficie d’un potentiel d'évolution,  sans aucune distinction d'âge, couleur, religion, etc.

 II- LA MEDITATION SAHAj

¨  La MÉDITATION  sahaj, spontanée, est permise par l’énergie intérieure de la Kundalini après son éveil.  Elle introduit au silence du mental, améliore l‘attention, réduit l‘anxiété, nourrit les chakras.

¨  La méditation insiste sur la nécessité d’équilibrer notre système. L'expérience de la Réalisation selon la tradition de Shri Mataji permet de percevoir ce système pour la première fois. Alors, tout le système subtil s’équilibre et s’apaise, les blocages peuvent se dégager.

C’est l’élévation de la Kundalini qui amène notre attention au-dessus des pensées et des émotions.

Là, commence l’état de méditation, sans effort, ni concentration. Il s’établit une conscience sans pensées, accompagnée du calme  intérieur. Elle va s’amplifier avec la pratique.

 III- L’expérience d’un premier éveil – vers l’état de méditation

 
On appellera « Réalisation du Soi» le fait d’accéder à la perception de ce système d’énergies intérieures.
Le Soi, et tout le corps subtil, jusqu'alors ignoré, s'ouvre progressivement à notre conscience.

Cette énergie maternelle , ou encore, l’Energie omniprésente, va s'élever et opérer cette première connexion.


 C'est ici, qu'il faut cliquer...


ou bien

https://www.youtube.com/watch?v=x1GoZPGcNOI&index=2&list=PLD28C9C3426DC8443

https://www.youtube.com/watch?v=Q_jeBwA7abA&list=PLD28C9C3426DC8443&index=4

Ou, en  Anglais:   https://www.youtube.com/watch?v=wIfjGQDAcdI